votre-biographie.fr

banner
banner_small
banner_small_second

Ce qu'ils et elles en pensent

Fabienne Maleysson, à qui mon père a raconté son enfance et sa jeunesse, est une excellente biographe : sa profonde humanité et sa très grande capacité d'écoute rendent ses écrits particulièrement vivants et émouvants. Elle sait restituer de manière aussi sobre que juste les moments grands ou petits d'une vie. Elle est dotée d'un talent sans pareil pour rendre vie aux souvenirs et perpétuer les trajectoires individuelles pour les inscrire dans la continuité des générations à venir.

Niagalé Bagayoko (Aix-en-Provence)

Je voulais offrir une biographie à mes parents pour, à travers l'histoire des miens, laisser une trace mémorielle d'une famille séfarade vivant en Tunisie puis arrivant en France. Il me fallait la bonne personne qui sache concilier une écoute, une relation de confiance avec mes parents pour qu'ils évoquent leurs souvenirs et bien entendu une vraie plume. Fabienne est cette personne et plus encore, par son professionnalisme, son humanité, son talent.

Jean-Marc Sillam (Paris)

Ma mère souhaitait transmettre un récit sur ses jeunes années. Avec une grande disponibilité et bienveillance, Fabienne Maleysson a permis que cette « tranche de vie » d’une famille d’émigrés arméniens qui se reconstruit dans le Paris populaire de l’après-guerre, prenne forme. Fleur d’Arménie est désormais dans la bibliothèque des enfants et petits-enfants d’Annig.

Ara Aprikian (Malakoff)

Mes parents et ma belle-mère ont été enchantés de leur rencontre avec Fabienne Maleysson pour le recueil de leur récit de vie. La restitution qu’elle nous a livrée était vraiment très agréable à lire. Le style ciselé, vif, a permis, y compris aux plus jeunes des petits-enfants, de découvrir un pan de l’histoire de leurs grands-parents qui les a beaucoup touchés.

Isabelle Doumenc (Issy-les-Moulineaux)

J’ai demandé à Fabienne Maleysson d’écrire l’histoire de la chorale que j’ai fondée en 1994, « Les Voisins du Dessus », en interrogeant ceux qui l’ont faite et ceux qui en ont été témoins. Ses questions ont mis en marche la machine à remonter le temps, en douceur, sans effort. Une fois transformé en récit, fidèlement et avec style, nous avons un témoignage durable de notre jeune passé. C’est toujours bien pour construire un avenir…


Le livre est visible ici (consultation plus aisée sur ordinateur)

Jean-Marie Leau (Montrouge)

Fabienne Maleysson a écrit un chapitre de mon parcours, c'est quelqu'un qui sait écouter et mettre en lumière ce qui le mérite. Quant au récit qu'elle m'a livré, je n'ai pas dit les choses exactement comme cela, mais c'est exactement ce que je voulais dire !

Fernanda Cereda (Paris)